Options secondaires
Compréhension et intégration des systèmes de gestion dans l’entreprise
Découverte du luxe
Droit et nouvelles technologies
Gestion des risques, criminalité économique, cybercriminalité
Internationalisation à domicile : acquérir des compétences globales pour une employabilité durable
L’économiste-juriste augmenté par l’IA
Marketing digital 100% pratique : stratégie et community management
Marketing durable : stratégie pour un avenir responsable
Négociation et stratégies d’entreprises
Optimisation des processus de gestion : une approche IA / LEAN
RH 100 % pratique : préparation au certificat fédéral en RH
Sustainable products and processes
The language of meetings
Compréhension et intégration des systèmes de gestion dans l’entreprise

Orientation Spéciale Arc
Enseignée à Neuchâtel
Semaines à plein temps du 2 au 13 février 2026 à Neuchâtel
Dans 75% des offres d’emploi, des connaissances ou de l’expérience avec un système ERP sont une requête, voire une condition d’embauche.
Nous vous offrons la possibilité d’acquérir cette première expérience et d’apporter une véritable valeur ajoutée à votre futur CV.
| Descriptif de module [PDF] | Responsable de l’option: Karine Doan |
Découverte du luxe

Orientation Spéciale Arc
Enseignée à Neuchâtel
Dans un marché à la fois attrayant et saturé, l’industrie du luxe est confrontée à une forte concurrence. Face à un environnement de plus en plus complexe et à l’évolution rapide du comportement des clients, les maisons de luxe recherchent des spécialistes capables de gérer et de développer leur activité.
L’Option Secondaire « Découverte du luxe » vous prépare à collaborer avec des marques prestigieuses ou reconnues pour leur excellence, quel que soit le métier envisagé.
Grâce à un programme riche et diversifié, une approche holistique des codes du luxe et une expérience immersive de ses secteurs, ce cours constitue un véritable atout pour saisir les meilleures opportunités dans un monde exigeant.
Le cours allie des concepts théoriques et des exemples concrets de l’industrie du luxe. Des études de cas, des discussions en classe ainsi que des activités, individuelles ou en groupe, renforcent l’acquisition des enseignements.
| Descriptif de module [PDF] | Responsable de l’option: Marie-Noëlle Letellier |
Droit et nouvelles technologies

Orientation Droit
Enseignée à Neuchâtel
Étudiant-e-s BL : OS comptant pour OS de droit
Lorsque le world-wide web a émergé dans les années 1990, beaucoup d’observateurs ont anticipé́ qu’il aurait un impact révolutionnaire ; peu cependant ont pu prévoir l’évolution qu’il a connu ces dernières vingt années. Aujourd’hui, plusieurs nouvelles technologies « disruptives » comme la blockchain, les smart contracts et le IoT (Internet of Things) promettent de changer les règles du jeu et de révolutionner notre quotidien. Ceci dans une époque où l’intelligence artificielle avance à pas de géant, nos données se digitalisent, les outils de surveillance se multiplient, les acteurs financiers chevauchent la vague des finthech et les cybercriminels trouvent des nouvelles brèches pour parvenir à leurs fins.
Le droit, confronté à ces changements rapides et radicaux, se doit de s’adapter et de se réinventer. Les juristes de demain devront être familiarisés avec ces problématiques et ceux qui pourront faire valoir des compétences spécifiques seront avantagés sur le marché du travail.
| Descriptif de module [PDF] Présentation [PDF] | Responsable de l’option: Luca Brunoni |
Gestion des risques, criminalité économique, cybercriminalité

Orientation Spéciale Arc
Enseignée à Neuchâtel
Vous en entendez parler chaque semaine, vous y avez déjà été confronté-e, ou alors vous y serez assurément confronté-e.
La criminalité économique et la cybercriminalité sont des sujets d’actualité.
- La cyberattaque de Vidymed plonge les médecins dans le désarroi et l’épuisement – rts.ch
- Un Genevois aurait floué une septantaine de personnes avec une pyramide de Ponzi – rts.ch
- Un nouveau scandale de corruption ébranle les CFF – blick.ch
Comment les criminels et les hackers agissent-ils, quelles traces laissent-ils, comment identifier des fraudes réussies ou tentées, comment les enquêteurs mènent-ils leurs investigations, que risquent les auteurs et les entreprises du point de vue juridique, comment les entreprises peuvent-elles prévenir le risque de fraude et se protéger contre la cybercriminalité ? Autant de questions auxquelles vous serez confronté-e-s en suivant cette option résolument pratique.
Attention : cette option secondaire n’est pas accessible aux étudiant-e-s en Business Law qui suivent l’Option principale « Lutte contre la criminalité économique ».
| Descriptif de module [PDF] | Responsable de l’option: Renaud Zbinden |
Internationalisation à domicile : acquérir des compétences globales pour une employabilité durable

Orientation Spéciale Arc
Enseignée à Neuchâtel et en Tunisie
1re semaine intensive en Suisse à la HEG Arc du 8 au 12 septembre 2025
2e semaine intensive en Tunisie à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC) de Sfax du 2 au 6 février 2026
Les compétences globales sont davantage demandées par les entreprises pour faire face au nouvel environnement industriel que nous vivons depuis un certain moment et qui est caractérisé de complexité, d’instabilité et d’ambiguïté. Les entreprises ont besoin de personnes capables de surmonter les défis, de persévérer, d’apprendre avec les autres, de créer de nouvelles idées, et de savoir les communiquer efficacement. Ces compétences globales sont devenues cruciales pour intégrer le marché de l’emploi, d’y rester, de s’adapter et rebondir le cas échéant. Cette option répond aux enjeux de l’employabilité et contribue à la formation des compétences globales à travers des mises en situation d’expérimentation de l’internationalisation à domicile. Elle permet également aux étudiants de saisir les moyens d’améliorer leur employabilité et d’accroître la dimension internationale et interculturelle de leurs parcours de formation.
Cette option est limitée à 6 étudiants maximum.
| Descriptif de module [PDF] | Responsable de l’option: Lamia Ben Hamida |
L’économiste-juriste augmenté par l’IA

Orientation Droit
Enseignée à Neuchâtel
Étudiant-e-s BL : OS comptant pour OS de droit
L’essor de l’intelligence artificielle redéfinit les pratiques juridiques et économiques, exigeant des professionnels non seulement une compréhension technique de ces outils, mais aussi une réflexion critique sur leurs implications. Son intégration soulève des questions fondamentales de responsabilité, d’éthique et d’adéquation avec les cadres réglementaires existants.
Si l’IA permet d’automatiser certaines tâches et d’accélérer le traitement des informations, elle engendre aussi des risques particuliers et complexes. L’impact de l’IA pour l’économiste-juriste est un enjeu nécessitant ainsi une approche maîtrisée et éclairée.
L’étude de ces technologies ne se limitera pas à une analyse théorique : leurs usages seront explorés en pratique, permettant d’évaluer concrètement leurs opportunités et leurs limites. Comprendre dans quels contextes l’IA est un outil pertinent et dans quelle mesure elle doit être encadrée ou évitée constitue une compétence essentielle pour naviguer dans un environnement en mutation constante.
| Descriptif de module [PDF] Présentation [PDF] | Responsable de l’option: Matthieu Perruchoud |
Marketing digital 100% pratique : stratégie et community management

Orientation Marketing et Communication
Enseignée à Neuchâtel
Attention : cette option secondaire n’est pas accessible aux étudiant -e-s en Economie d’entreprise qui suivent l’Option principale « Marketing et communication »
Depuis quelques années, nous assistons à un effet de plateau dans l’adoption des médias sociaux par les organisations. Or, elles sont encore peu nombreuses à savoir créer et gérer les contenus, leur image et leurs relations sur de telles plateformes. Les compétences en lien avec la communication web (rédiger des pages web, générer du trafic sur son site) et le Community Management (animer et engager des communautés, gérer les crises) sont de ce point de vue très recherchées par les employeurs.
L’objectif de cette option secondaire est de développer les compétences pratiques et théoriques des étudiant-e-s en lien avec les médias sociaux, et de les faire valoir sur le marché de l’emploi.
Au terme du cours, l’étudiant-e est capable de :
- Planifier une stratégie de communication sur les médias sociaux
- Elaborer des contenus web (vidéo, photo, texte)
- Animer et modérer des communautés via les médias sociaux
- Analyser et évaluer ses actions sur les médias sociaux
- Restituer ses connaissances pointues sur les médias sociaux (nouveautés, tendances, bonnes pratiques, etc.)
| Descriptif de module [PDF] Présentation [PDF] | Responsable de l’option: Michael Perret |
Marketing durable : stratégie pour un avenir responsable

Orientation Marketing
Enseignée à Neuchâtel
Le marketing durable est bien plus qu’une simple tendance : c’est une approche essentielle pour répondre aux défis environnementaux et sociaux actuels.
En suivant ce cours, vous découvrirez comment concilier rentabilité et responsabilité, en créant des stratégies qui respectent à la fois les besoins des consommateurs, de la société et de la planète. Vous apprendrez à influencer positivement les comportements d’achat tout en intégrant les principes de durabilité dans vos actions marketing. Cette option vous permettra de devenir un acteur-clé dans un secteur en pleine évolution, tout en ayant un impact réel et durable sur la société et l’environnement. Rejoignez-nous et soyez à la pointe du marketing de demain !
| Descriptif de module [PDF] Présentation [PDF] | Responsable de l’option: Sandro Faivre |
Négociation et stratégies d’entreprises

Orientation Management
Enseignée à Delémont
Dans cette option, les étudiants auront les objectifs majeurs ci-contre :
- comprendre et appliquer les techniques de négociation
- se familiariser avec les stratégies d’entreprise (dont les stratégies de développement commercial et de fusions et acquisitions – M&A).
Pourquoi est-il important de maîtriser les techniques de négociation?
La négociation fait partie de la vie de tous les jours, indépendamment qu’il s’agisse de convaincre un ami de participer à un événement, d’acquérir un nouveau partenaire commercial ou encore d’obtenir une augmentation de salaire auprès de son employeur. Ce thème relève un intérêt certain et actuel.
Pourquoi est-ce important de comprendre les stratégies d’entreprise?
Au cours de notre vie professionnelle, nous sommes souvent confrontés à divers choix et décisions stratégiques. L’étudiant devra être capable de comprendre ces décisions, ainsi que leurs tenants et aboutissants. Analyser et anticiper les impacts apporteront de la valeur à son travail actuel et futur. Maîtriser les points-clés à la base du succès commercial de l’entreprise permet de comprendre l’environnement et d’avoir une vue holistique de la stratégie d’entreprise, permettant de prendre les décisions adéquates.
| Descriptif de module [PDF] Présentation [PDF] | Responsable de l’option: Florian Saner |
Optimisation des processus de gestion : une approche IA / LEAN

Orientation Spéciale Arc et Management
Enseignée à Neuchâtel
La maîtrise des processus est l’enjeu du futur. Le cours « Optimisation des processus de gestion : une approche IA / LEAN » offre une formation unique en son genre, conçue pour équiper les étudiants des compétences nécessaires à l’analyse et l’optimisation des processus en milieu professionnel.
Animé par des experts, ce cours se concentre sur l’application pratique des méthodes IA et LEAN dans divers contextes industriels.
À travers des études de cas réels, des exercices concrets et des jeux sérieux, les étudiants apprendront à exploiter les données et à intégrer l’IA dans les processus de gestion, leur permettant ainsi de devenir des acteurs-clés dans un monde professionnel en constante évolution. Ce cours représente une opportunité idéale pour les étudiants souhaitant acquérir des compétences pertinentes et actualisées, essentielles pour leur future carrière.
| Descriptif de module [PDF] | Responsable de l’option: Karine Doan |
RH 100 % pratique : préparation au certificat fédéral en RH

Orientation RH
Enseignée à Delémont
Cette option n’est pas seulement destinée aux personnes souhaitant s’orienter dans les ressources humaines mais à tous les étudiants souhaitant notamment comprendre les assurances sociales ainsi que déchiffrer une fiche de salaire. Elle vous permettra également d’acquérir des compétences en matière de gestion administrative des RH, de droit du travail ainsi qu’en gestion du cycle de vie des employés.
Grâce à l’option RH 100% pratique, vous aurez la possibilité, pour autant que vous remplissiez les conditions d’admission, de vous présenter à l’examen fédéral de certificat de gestionnaire RH sans débourser env. CHF 3’000.00 pour les cours de préparation. L’obtention de ce dernier vous donne notamment accès à l’examen professionnel de spécialiste RH avec brevet fédéral.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer dès le mois de septembre !
| Descriptif de module [PDF] Présentation [PDF] | Responsable de l’option: Nataša Vukašinović |
Sustainable products and processes

Orientation Management
Enseignée à Lugano et Neuchâtel
Semaines à plein temps du 8 au 12 septembre 2025 à Lugano et du 2 au 6 février 2026 à Neuchâtel
Cette option est limitée à 10 étudiants maximum.
This optional module focuses on sustainability in practice and provides an immersive learning experience in sustainable products and processes. It integrates technological and business insights and provides hands-on experience through real industrial case studies.
The module is offered jointly by HEG Arc and SUPSI for the second time. It brings together students in business and engineering during two block weeks, the first in Lugano and the second in Neuchâtel. The module is taught in English.
This is a great opportunity to gain skills for a more sustainable future, which will be of use for your future career. If you want to know more, take a look at the attached presentation!
| Descriptif de module [PDF] Présentation [PDF] | Responsable de l’option: Karine Doan |
The language of meetings

Orientation Communication
Enseignée à Neuchâtel
Prêts(es) à vous plonger tête la première dans le monde des meetings en anglais ?
Parfait, vous êtes au bon endroit. L’objectif de cette option est de parfaire vos connaissances linguistiques dans des simulations de vrais situations professionnelles que vous pourrez bientôt mettre en pratique en entreprise. Ou pour ceux qui sont déjà professionnellement actifs, dès demain.
Ce que je vous propose est en fait un voyage dans le monde des meetings avec un fil narratif bien précis. En effet, nous allons simuler la vie en entreprise et vivre des événements inspirés de mes 15 ans de cours distillés dans des entreprises internationales de la région.
Le cours commencera logiquement avec un entretien d’embauche fictif. Tous les participants seront fictivement engagés pour cette aventure académique qui vous permettra non seulement d’utiliser l’anglais acquis jusqu’à présent mais surtout de l’employer dans des simulations de meetings qui se rapprocheront de celles qui vous attendent ou que vous vivez déjà.
Au fil des séances, nous allons faire divers jeux de rôle qui vous permettront de nuancer vos commentaires, de travailler votre endurance linguistique, de varier la manière de vous exprimer, d’être plus convaincant, de parfaire votre tonalité d’expression formelle et j’en passe.
Pour ce faire, nous allons beaucoup travailler sur des situations spécifiques telles que : les négociations, les résolutions de conflit, le brainstorming, le small talk, présenter son département, faire un pitch, etc. A la fin de l’option vous allez « quitter » la compagnie amicalement et l’examen sera un entretien d’embauche pour de nouvelles aventures. Ainsi, la boucle sera bouclée. En d’autres mots, activons vos compétences linguistiques pour que vous soyez aussi prêt à l’emploi que possible.
| Descriptif de module [PDF] Présentation [PDF] | Responsable de l’option: Serge Taillard |
Développement de l’entreprise à l’international
Droit du sport
Expérience Client
Fusions-acquisitions et financement de startups
L’Entrepreneuriat responsable
L’intelligence émotionnelle clé de bien-être et de performance
Les assurances sociales approfondies
Les conflits : les comprendre, les prévenir et les dépasser
Les méthodes agiles, les méthodes des start-up
Maîtriser les mots pour convaincre et persuader
Marketing digital 100% pratique : création de contenus
Développement de l’entreprise à l’international

Orientation Management
Enseignée à Neuchâtel
Intervenants universitaires:
Lamia Ben Hamida & Stefanie Hasler, HEG Arc
Sophie Wodociag, Université de Haute-Alsace
Intervenants industriels :
Des entreprises de la région
12 leçons le mardi de 13h30 à 16h45
3 leçons le mardi de 13h30 à 16h45 (visites d’entreprises)
Les entreprises en Suisse sont de plus en plus confrontées à des transformations industrielles conséquentes, qui dépassent les frontières nationales, et par conséquent ont besoin de s’internationaliser en continu. Cette internationalisation massive requière des compétences humaines afin de gérer des opérations d’internationalisation (stratégie, marketing, supply-chain, interculturalité.). Cette option secondaire permet aux étudiants (1) d’acquérir les outils d’aide à la prise de décision lors du développement de l’entreprise à l’international et (2) de les discuter et confronter au réel lors des visites d’entreprises et des travaux de groupes. Cette option offre des possibilités de carrières au sein des équipes multiculturelles et dans des entreprises qui se développent à l’international.
| Descriptif de module [PDF] | Responsable de l’option: Lamia Ben Hamida |
Droit du sport

Orientation Droit
Enseignée à Neuchâtel
Étudiant-e-s BL : OS comptant pour OS de droit
La FIFA, l’UEFA et le Comité International Olympique ont leur siège en Suisse. Il en va de même pour le Tribunal Arbitral du Sport – responsable pour la résolution des conflits liés au sport au niveau mondial – et, en partie, de l’Agence mondiale antidopage.
Il en découle que le cadre juridique qui s’applique à plusieurs piliers du sport international est fourni par le droit de notre pays. Le juriste suisse bénéficie donc d’une position privilégiée pour s’aventurer – et éventuellement se spécialiser – dans le monde sportif.
L’objectif de cette option est de guider les étudiants à travers les domaines principaux qui composent le « droit du sport » et de leur fournir une vision globale de l’organisation du sport national et international, ainsi que des connaissances pointues liées à des sujets choisis.
| Descriptif de module [PDF] Présentation [PDF] | Responsable de l’option: Luca Brunoni |
Expérience Client

Orientation Marketing et Communication
Enseignée à Neuchâtel
Pourquoi certaines entreprises fidélisent leurs clients tandis que d’autres les perdent ?
Qu’est-ce qui fait la différence entre une interaction banale et une expérience inoubliable ? Dans un monde ultra-concurrentiel, un bon produit ou service ne suffit plus. Ce qui compte, c’est l’émotion, la relation, le souvenir que vous laissez à vos clients. Alors, comment créer des expériences marquantes et engageantes ?
Ce cours vous plonge au cœur de l’expérience client, en explorant ses enjeux, leviers et ses meilleures pratiques. À travers des outils d’analyse innovants, des cas pratiques et l’intervention d’experts du domaine, vous aurez toutes les cartes en main pour devenir un leader dans votre secteur d’activité.
Face aux évolutions technologiques et aux nouvelles attentes du marché, les entreprises recherchent des professionnels capables de fidéliser et d’engager leurs clients. Ce module vous offre une opportunité unique de développer des compétences stratégiques et de vous positionner comme un expert recherché dans un domaine en pleine transformation.
Attention : cette option secondaire n’est pas accessible aux étudiant -e-s en Economie d’entreprise qui suivent l’Option principale « Marketing et communication ».
| Descriptif de module [PDF] Présentation [PDF] | Responsable de l’option: Suren Gunawardena |
Fusions-acquisitions et financement de startups

Orientation Droit
Enseignée à Neuchâtel
Étudiant-e-s BL : OS comptant pour OS de droit
Ce module vous plonge au cœur des fusions-acquisitions (M&A) et du financement des startups, deux piliers essentiels du monde des affaires. Idéal pour les étudiants en droit des affaires qui veulent décoder les stratégies juridiques et financières derrière les grandes transactions. Un incontournable pour tout futur juriste d’affaires ou professionnel du corporate.
Les sujets abordés incluent :
- Types de transactions M&A (Share Deal, Asset Deal, LBO, MBO)
- Le processus transactionnel (Lettre d’intention, Due diligence, Négociation)
- Stratégies de financement des startups (Levées de fonds, Dette, Prêts convertibles)
- Aspects juridiques critiques (garanties, conformité, transfert d’actions)
- Challenges, risques et tendances
Pourquoi suivre ce module ?
- Expérimentez le M&A à travers des études de cas et des exercices interactifs
- Développez des compétences concrètes pour vos futures transactions
- Comprenez les mécanismes financiers qui façonnent les entreprises
Prêt à explorer le monde du M&A ?
| Descriptif de module [PDF] Présentation [PDF] | Responsable de l’option: Elie Bourdilloud |
L’Entrepreneuriat responsable

Orientation Management
Enseignée à Neuchâtel
Ce cours sur L’ENTREPRENEURIAT RESPONSABLE est une formation PRATIQUE à l’entrepreneuriat, dans le contexte des défis actuels. En créant votre propre projet d’entrepreneuriat d’impact positif durant le semestre, vous développerez le « MINDSET » de l’entrepreneur et découvrirez comment mettre cette nouvelle façon de penser au service des défis environnementaux et sociétaux.
L’entrepreneur responsable se donne comme critère majeur de réussite l’ampleur de son impact sur l’environnement et la société. La rentabilité est un moyen au service de la finalité environnementale ou sociétale positive.
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde »
Gandhi
Les entrepreneurs responsables gagnent du terrain et se créent une réputation internationale par leur désir de changement, de voir le monde tel qu’il pourrait être plutôt que comme il est devenu. Ce cours permet de découvrir comment devenir acteur du changement.
L’évaluation se fera sur la base d’un travail de groupe qui consiste à créer un dossier pour un projet d’entrepreneuriat responsable et une présentation orale.
| Descriptif de module [PDF] | Responsable de l’option: Cyril Lanfranchi |
L’intelligence émotionnelle clé de bien-être et de performance

Orientation Management
Enseignée à Neuchâtel
Obtenir la coopération, encourager, recadrer, redonner du souffle ou fédérer, les personnes inspirantes savent agir au bon moment et s’adapter aux situations.
Si ces personnes détenaient un secret, ce serait sans aucun doute celui de l’intelligence émotionnelle !
L’intelligence émotionnelle (IE) c’est notre capacité à écouter, comprendre et réguler ses propres émotions et celles des autres ainsi que savoir utiliser ces informations de nature émotionnelle pour orienter les actions et prendre les bonnes décisions.
C’est parce que l’intelligence émotionnelle est une clé de performance et de bien-être pour les individus et les équipes, que cette compétence est aujourd’hui une des plus recherchée dans les entreprises.
Ce cours vous offre une occasion unique de développer votre quotient émotionnel et de faire des émotions des alliées pour manager avec sens et efficacité.
| Descriptif de module [PDF] | Responsable de l’option: Marielle Ricottier |
Les assurances sociales approfondies

Orientation Droit et RH
Enseignée à Neuchâtel
Étudiant-e-s BL : OS comptant pour OS de droit
Nos dix assurances sociales forment la pierre angulaire de notre système de sécurité sociale qui, complété par des prestations sous conditions de ressources – PC, allocations familiales, aide sociale – atténue en partie pour les individus les conséquences économiques engendrées par la survenance de risques sociaux – maladie, accident, invalidité, perte d’emploi, vieillesse, décès, et charges de famille.
Ce cours a pour objectif de poser les jalons permettant aux participants de se retrouver, aujourd’hui comme demain, dans la mosaïque évolutive des lois, ordonnances et règlements régissant cet amortisseur social.
| Descriptif de module [PDF] Présentation [PDF] | Responsable de l’option: Ludmila Schindelholz |
Les conflits : les comprendre, les prévenir et les dépasser

Orientation Droit & RH
Enseignée à Delémont
« La vie n’est qu’un synonyme de conflits et ne nous laisse que peu de répit ». Charlie Chaplin
Cette citation, volontairement provocatrice, souligne le fait que la vie – privée et professionnelle – est inéluctablement jalonnée de conflits. Ceux-ci ont, pour les entreprises, un coût humain et financier important.
Dans ce cours, nous découvrirons notamment :
- les fondements psychologiques et le rôle des émotions dans les conflits ;
- les outils de gestion des conflits (assertivité, écoute active, intelligence émotionnelle, etc.) permettant de prévenir et dépasser les conflits en entreprise ;
- les obligations de l’employeur en matière de prévention des risques psychosociaux (conflits, burn-out, etc.), notamment à travers la rédaction de directives internes ;
- les postures du conciliateur, du médiateur ou du négociateur, comme outils de gestion des conflits.
Disposer de telles connaissances pour comprendre les conflits, les prévenir et savoir les dépasser lorsqu’ils surviennent est donc un atout réel et une compétence de plus en plus recherchée dans les milieux professionnels. Cela fera de vous de futurs cadres et managers conscients et respectés.
| Descriptif de module [PDF] Présentation [PDF] | Responsable de l’option: Maëlle Willemin |
Les méthodes agiles, les méthodes des start-up

Orientation Management
Enseignée à Neuchâtel
Dans notre ère digitale, de plus en plus d’entreprises travaillent ou implantent les méthodes agiles.
Cette option vous permet de les expérimenter et de vous préparer à les utiliser.
Provenant des start-up informatiques américaines, leur efficacité révolutionne l’approche traditionnelle.
Ces méthodes touchent la majorité des métiers.
L’idée est de satisfaire le client et d’impliquer les talents.
Face aux évolutions permanentes, ces méthodes permettent ainsi d’ajuster l’offre, d’innover et d’accompagner le changement pour que l’entreprise s’adapte et soit pérenne.
D’un point de vue humain, les personnes développent leurs compétences et apprennent à travailler en intelligence collective. Nous aborderons les fondements, les différents outils, la pratique et l’état d’esprit.
| Descriptif de module [PDF] | Responsable de l’option: Sophie Rinieri |
Maîtriser les mots pour convaincre et persuader

Orientation Spéciale Arc
Enseignée à Neuchâtel
« Ne bouge pas trop, tiens ta tête droite, ne t’écarte pas du sujet, fais-les rire, fais-les pleurer et, quand tu as gagné leur sympathie, va vite t’asseoir. Car n’oublie jamais que rien ne sèche plus vite qu’une larme. »
Apollonius Molon, Professeur de rhétorique de Cicéron
Dans une société où les déclarations d’amour se font par messages interposés et où les feedbacks en entreprise sont donnés par des ordinateurs, il est essentiel de renouer avec une parole appréciée, affirmée et convaincante. Paradoxalement, la communication n’a jamais été autant d’actualité : communication web, communication marketing, communication sur les médias sociaux, et plus encore.
Par le biais de ce cours, vous apprendrez, entre autres, à mieux penser, mieux structurer et mieux diffuser vos idées. Au terme du semestre, vous serez à même de maîtriser l’art de convaincre et de persuader, ce qui est essentiel aujourd’hui pour faire la différence, que cela soit en entretien d’embauche ou lors de la création de votre entreprise.
| Descriptif de module [PDF] | Responsable de l’option: Matthieu Wildhaber |
Marketing digital 100% pratique : création de contenus

Orientation Marketing et Communication
Enseignée à Neuchâtel
Ces dernières années, les compétences liées à la communication visuelle sont devenues tout autant demandées par les employeurs recrutant dans le domaine du marketing, de la communication voire même des RH que les compétences de communication écrite. En effet, il est très régulièrement demandé pour les stages ou les premiers emplois dans cette branche des connaissances de base en création visuelle (Suite Adobe et Canva), ainsi qu’un certain sens du design.
Suite à ce constat, cette OS est proposée afin de permettre aux étudiant-e-s de développer des compétences pour créer des contenus performants pour le web et les médias sociaux.
Au terme du cours, l’étudiant-e est capable de :
- Suivre un processus créatif
- Créer des visuels et supports numériques de premier niveau, mais professionnels (flyers, brochures, banners, home, etc.)
- Créer des contenus visuels performants pour les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, LinkedIn, Facebook)
- Créer des vidéos avec son smartphone et réaliser un montage propre
- Utiliser des photos, vidéos et visuels de tiers, pour sa communication et son marketing
- Rédiger du contenu web et blogging
| Descriptif de module [PDF] | Responsable de l’option: Michael Perret |